Contactez-nous au 06 64 94 83 28

168 rue du grand Marais 59500 DOUAI

Entretien de chaudière à Douai : la sécurité d’abord

Plomberie - Sanitaire - Chauffage

Icone Clé à molette et trounevis
entretien de chaudière à Douai

Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’entretien de chaudière à Douai (comme ailleurs en France) est une intervention obligatoire au moins une fois par an. Elle doit être réalisée par un plombier-chauffagiste ou un chauffagiste agréé, à l’instar de GP Sanichauff. Voici tout ce qu’il faut savoir.

À quoi sert l’entretien de chaudière ?

C’est pour prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et assurer le bon fonctionnement de l’appareil que faire entretenir sa chaudière est obligatoire. L’intervention doit être effectuée au moins une fois par an. Cela, que votre chaudière fonctionne au charbon, au bois, au gaz ou au fioul, et quelle qu’en soit la marque. En effet, cette obligation légale concerne tous les appareils de chauffage et chauffe-eau, à partir du moment où leur puissance nominale est comprise entre 4 kW et 400 kW. Vous trouverez ces informations sur l’autocollant apposé sur votre équipement après sa mise en service, ou sur le bon fourni par votre installateur.

La prestation ou le contrat d’entretien de chaudière permet aussi de prévenir ou réparer d’autres dysfonctionnements. On peut citer la condensation d’eau sur les circuits et connecteurs, un thermostat mal réglé, des pièces défectueuses ou encore une forte consommation d’énergie.

Qui prend en charge l’intervention du chauffagiste ?

Si vous êtes propriétaire occupant, l’intervention annuelle d’entretien de chaudière vous revient. Il en va de même pour les locataires, à moins que le contrat de bail ne mentionne le contraire. Néanmoins, si vous faites appel à un professionnel pour une intervention autre que l’entretien annuel (réparation ou dépannage), l’acquittement de la facture revient généralement au propriétaire. Dans le cas d’une chaudière collective, c’est le bailleur ou la copropriété qui s’en charge.

Que comprend le contrat de maintenance ?

Souscrire un contrat vous offre la tranquillité d’esprit. Pour cause, celui-ci couvre plusieurs prestations, à savoir :

  • Vérification et nettoyage des pièces principales
  • Estimation de la quantité de monoxyde de carbone émise par la chaudière ou le chauffe-eau
  • Entretien et dépannage à la demande
  • Remplacement des pièces (pose incluse, fourniture à payer)
  • Extension de garantie des pièces

À la suite de son intervention, votre chauffagiste vous remettra une attestation d’entretien. Ce document doit être conservé au moins deux ans. Il peut vous être demandé par votre assurance habitation en cas de sinistre, ou par votre propriétaire.

La sécurité, ça n’a pas de prix ! Pour toute prestation d’entretien de chaudière à Douai, en dépannage ou en contrat annuel, n’hésitez pas à contacter GP Sanichauff. Nous pouvons vous fournir un devis gratuit en cas de besoin.

Lire également : Dépannage de chaudière à Douai : restez bien au chaud !